The Handmaid's Tale et le DIP - Gilead et le modèle théocratique

Gaëtan Balan

Épisode hors-série consacré à la diffusion d’une intervention du colloque intitulé « The Handmaid’s Tale et le Droit international public » qui s’est tenu en septembre 2022 à l’Université Jean Moulin de Lyon.

C’est un colloque que j’ai eu l’honneur d’organiser avec Rosalie Le Moing, docteure en droit international public, et Caroline Cornella, doctorante au Centre de droit international. Notre idée était de confronter l’œuvre The Handmaid’s Tale, ou La servante écarlate en français, à savoir les deux livres de Margaret Atwood et la série télévisée, avec le droit international public. Cette journée a été divisée en différents panels sur la forme de l’État et les libertés au sein de la République de Gilead, sur les conséquences de la proclamation de la République de Gilead et les sanctions économiques internationales et européennes, ou encore sur le droit de l’environnement et la sûreté nucléaire dans la République de Gilead, et enfin sur le droit international pénal notamment à propos du procès d’un certain commandant Waterford. En plus des enregistrements audio, vous pouvez retrouver les Actes du colloque publiés aux Cahiers de l’EDIEC sur le site internet de l’EDIEC.

Gaëtan Balan

Enseignant-chercheur au sein de l'Université Catholique de Lyon et rattaché à l'Institut des droits de l'Homme de Lyon, G. Balan est également chargé des relations internationales au sein de ce même institut. Avant cela, G. Balan a réalisé sa thèse au sein du programme Human SEA - Rendre la mer humaine et a également été post-doctorants au sein du programme MERCRO « La mer à la croisée des chemins : l’impact juridique de la superpositions des régimes juridiques sur l’effectivité de la police en mer ».

Publications

- « Le cadre juridique de la sûreté maritime », in Le droit international applicable à la police en mer. Aspects théoriques et retours d’expériences, Actes des Conférences MERCRO, dir. sc. G. Balan et K. Neri, à paraître, L’Editoriale Scientifica, Naples, 2023.

- « Le cadre juridique des forces spéciales en mer », in Le droit international applicable à la police en mer. Aspects théoriques et retours d’expériences, Actes des Conférences MERCRO, dir. sc. G. Balan et K. Neri, à paraître, L’Editoriale Scientifica, Naples, 2023.

- « L’action des organisations internationales contre les activités illicites en mer », Le droit international applicable à la police en mer. Aspects théoriques et retours d’expériences, Actes des Conférences MERCRO, dir. sc. G. Balan et K. Neri, à paraître, L’Editoriale Scientifica, Naples, 2023.

- « Deep-Sea Mining; State Control and Enforcement Measures », avec K. Svendsen, International Energy Law Review, Issue 6, 2021, pp. 113-121.