The Handmaid's Tale et le DIP - Les droits fondamentaux des femmes et les discriminations de genre dans l'État de droit : quand la femme contribue à sa propre décadence

Zina Yacoub

Épisode hors-série consacré à la diffusion d’une intervention du colloque intitulé « The Handmaid’s Tale et le Droit international public » qui s’est tenu en septembre 2022 à l’Université Jean Moulin de Lyon.

C’est un colloque que j’ai eu l’honneur d’organiser avec Rosalie Le Moing, docteure en droit international public, et Caroline Cornella, doctorante au Centre de droit international. Notre idée était de confronter l’œuvre The Handmaid’s Tale, ou La servante écarlate en français, à savoir les deux livres de Margaret Atwood et la série télévisée, avec le droit international public. Cette journée a été divisée en différents panels sur la forme de l’État et les libertés au sein de la République de Gilead, sur les conséquences de la proclamation de la République de Gilead et les sanctions économiques internationales et européennes, ou encore sur le droit de l’environnement et la sûreté nucléaire dans la République de Gilead, et enfin sur le droit international pénal notamment à propos du procès d’un certain commandant Waterford. En plus des enregistrements audio, vous pouvez retrouver les Actes du colloque publiés aux Cahiers de l’EDIEC sur le site internet de l’EDIEC.

Zina Yacoub

Z. Yacoub est Docteure en Sciences, spécialité Droit et Maître de Conférences A à l'université de Bejaia en Algérie. Elle est aussi habilitée à Diriger des Recherches et Maître de Recherche. En parallèle de ses activités universitaires Z. Yacoub est aussi cheffe de projet PRFU en Droit social Experte juridique ainsi que correspondante internationale de la Revue De Droit Comparé du Travail et de la Sécurité Sociale (Comptrasec - Bordeaux).

Z. Yacoub est auteure de plusieurs publications, dont un ouvrage et des articles dans des revues nationales et internationales. Elle est également facilitatrice nationale du programme CLE (comprendre l'entreprise) du BIT et membre de la Maison d'entrepreneuriat de Bejaia.

Publications

- Droit algérien du travail, de l’insuffisance de la protection du travailleur en matière de licenciement, publié par PAF (Presses Académiques Francophone), Sarrebruck, Allemagne, en avril 2014.

- « L’immigration clandestine et l’emploi des migrants en Algérie », Revue de Droit Comparé du travail et de la Sécurité Sociale, n° 03, 2019, COMPTRASEC, Université de Bordeaux.

- « De la protection des données personnelles à la lumière de la loi n° 18-07 : Une nouvelle responsabilisation pour les entreprises », Revue Académique de la Recherche Juridique, Volume 12, n° 01, 2021, pp. 664-689.