Episode 4 - L'État pluridémotique, contribution à l'étude d'une nouvelle théorie de l'État

Laurine Harbuta

Laurine Harbuta revient avec nous sur son sujet de thèse qui porte sur l’État pluridémotique en droit constitutionnel. Après un parcours universitaire tourné vers le droit international, elle se concentre sur le droit constitutionnel français pour remettre en question la théorie de l’État-nation. Son sujet amène à s’interroger sur les droits reconnus aux différents peuples qui peuvent composer un État et sur le pluralisme juridique au sein d’un État.

Références

- H. KELSEN, Théorie pure du Droit, Paris, LGDJ, Coll. La pensée juridique, 2ème éd., 1999, 367 p.

- N. ROULAND, Aux confins du droit, Paris, Odile Jacob, 1991, 282 p.

- E. RENAN, Qu’est-ce qu’une nation ? : et autres écrits politiques, Impr. nationale, coll. Acteurs de l’histoire, Paris, 1995, 260 p.

- K. RENNER, La nation, Mythe et réalité, réédition, Nancy, Presses universitaires de Nancy, coll. Droit, politique et sociétés, 1998, 134 p.

- J. G. FICHTE, Discours à la nation allemande, 1807-1808, trad. Alain Renaut, Paris, Imprimerie Nationale, 1992, 396 p.

Laurine Harbuta

Laurine Harbuta est doctorante contractuelle au centre de droit constitutionnel de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Elle effectue sa thèse sous la direction de Mathilde Philip-Gay et son sujet porte sur « L’État pluridémotique saisi par le droit constitutionnel ».

Laurine s’implique également au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3 en tant que co-instructrice de l’équipe de l’Université pour l’édition 2021 du Concours Rousseau, un concours de plaidoiries en droit international public. Elle participe en plus à l’organisation du colloque du Master 2 Droit international dont le thème sera « Peuple et Nations en péril » et qui aura lieu le 28 mai 2021.

Laurine a également participé à la création de l’association et du réseau Hestia – promouvoir les droits humains. Elle est aujourd’hui vice-présidente de l’association.

Lien Hestia : https://www.hestiapdh.com

Publications

- Réflexion juridique sur le statut de l’État palestinien auto-proclamé face à la thèse des éléments constitutifs de l’État : étude de droit international et de droit constitutionnel » in L’Observateur des Nations Unies, n°50, (à paraitre en 2021).

- « La nucléarisation de l’Arctique et le droit international », in Neri (K.) (dir.), Le droit international et le nucléaire (ouvrage à paraitre).