Dans cet épisode, Liliana Haquin Sáenz, docteure en droit international, revient avec nous sur son sujet de thèse portant sur le sort réservé aux minorités en droit international. Le but de son étude était de démontrer qu'il existerait un droit à l'autonomie des minorités au niveau international. Définition d'une minorité, textes internationaux et régionaux de protection des minorités, protection juridictionnelle des minorités, autant de sujets abordés par Liliana au travers de divers exemples tels que les Kurdes, les Rohingyas ou les Roms.
Liliana Haquin Sáenz est docteure en droit international. Elle a soutenu sa thèse en 2019, celle-ci a porté sur le sort réservé aux minorités en droit international contemporain. Durant son parcours, elle a pu effectuer un stage auprès de Interpol (Lyon) au bureau des affaires juridiques. Elle a de nombreuses expériences d'enseignement du droit international et des matières connexes. Depuis 2019, Liliana fait partie du projet de recherche MAPS (Migration and Asylum Policies Systems). Elle est actuellement élève avocate et sera en stage dès septembre 2021 à la Cour administrative d'appel de Lyon.
- « La sécurité alimentaire en droit international », in BEN MAHFOUDH (H.) et DOUMBÉ-BILLÉ (S.) (dir.), Le droit international est-il sécurisant ?, Naples, Editoriale Scientifica, 2020.
- « Révolution et reconnaissancedes États », in DOUMBÉ-BILLÉ (S.), BEN MAHFOUD (H.) (dir.), Révolutions et droit international, Journée d’étude Tuniso-Lyonnaise, Toulouse, Presses de l’Université de Toulouse 1 Capitole, 2018, pp. 25-35.
« Les communautés infra-étatiques et la promotion du patrimoine culturel du Conseil de l’Europe », in DOUMBÉ-BILLÉ (S.) et ODDENINO (A.) (dir.), Le rôle des régions dans la coopération internationale transfrontalière. L’expérience franco-italienne, Naples, Editoriale Scientifica, 2016.
- Histoire des droits de l'homme de l'antiquité à l'époque moderne, NERI (K.), HAQUIN SÁENZ (L.M.), Bruxelles, Bruylant, 2015.
- « Évolutions contemporaines du droit international, du concert des nations à la cacophonie des organisations régionales : L’exemple des Amériques », in DOUMBÉ-BILLÉ (S.) (dir.), Régionalisation du droit international, Coll. Cahiers de droit international, Bruxelles, Bruylant, 2012.
- « Anciennes minorités et nouvelles minorités issues de l’immigration, quelle protection ? », Journée d’étude « L’étranger », Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 en collaboration avec le Centre d’études des droits du monde arabe, le lundi 22 octobre 2018.