Episode 7 - L'émergence en droit international d'un droit des peuples au soulèvement pacifique contre un système politique oppressif

Criss Dongar

Dans cet échange Criss-Dess Dongar revient avec nous sur son sujet de thèse à propos de l'émergence d'un droit des peuples au soulèvement pacifique contre un système poltiique oppressif. Origine, définition, classification de ce droit, Criss revient également sur les enjeux de sa thèse faisant largement référence au droit international des droits de l'homme. Il présente également les différences entre le droit au soulèvement pacifique, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et le droit de résistance à l'oppression.

Criss Dongar

Criss-Dess Dongar est doctorant au Centre de droit international de l'Université Jean Moulin Lyon III sous la direction de Madame Neri et de Monsieur Tehindrazanarivelo. Son suejt de thèse porte sur "L'émergence en droit international d'un droit des peuples au soulevèment pacifique contre un système politique oppressif". À côté de son doctorat, Criss est également chercheur junior à la Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité » à l'Université Catholique de Lyon et co-instituteur de l'équipe de l'Université Jean Moulin Lyon III au Concours Rousseau.

Publications

- « L’expérimentation de la responsabilité de protéger en Libye : entre succès conceptuel et soucis d’efficacité opérationnelle », corédaction avec Simane AHMED ABSIEH, Journal du Centre de droit international, n° 16, 2018.

- « Réflexion sur l’émergence d’un principe de légitime défense démocratique contre un régime tyrannique dans le droit régional africain », L’Observateur des Nations Unies, vol. 47, 2019-2, pp. 151-175.

- « Le ciblage extraterritorial au moyen des drones armés autonomes et l’obligation internationale de respect les droits de l’homme » in J. GRANGEON et M. FRANÇOISE (dir.), Les robots. Regards disciplinaires en sciences juridiques, sociales et humaines, Presse universitaire d’Aix-Marseille, 2020, pp. 107-131.

- « Les révisions constitutionnelles et le respect du principe du consensus national dans la jurisprudence de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples », co-rédaction avec Olivier AFOGO, L’Observateur des Nations Unies, vol. 49, 2020-2 (Sous presse actuellement).

Interventions

- « Réflexion sur l’émergence d’un principe de légitime défense démocratique contre un régime tyrannique dans le droit régional africain », Colloque organisé par l’Association française pour les Nations Unies sur l’Activisme et résistance : Enjeux de la qualification des mouvements contestataires en droit, Université d’Aix-en-Provence, 28 février 2019.

- « Le droit des peuples au soulèvement pacifique contre un système politique oppressif : un droit extensible aux minorités ? », Colloque organisé par la Chaire UNESCO « Mémoire, Culture et Interculturalité » sur La protection des minorités ethniques, culturelles et religieuses : un enjeu de paix et de sécurité internationale à l’heure de la mondialisation, Université Catholique de Lyon, 19-20 octobre 2018.