Dans cet épisode, Madame Neri revient avec nous sur le réseau MAPS qui regroupe dix universités européennes dont l'Université Jean Moulin Lyon 3. En tant que référente au sein de l'Université, Madame Neri nous présente les axes de recherche, le fonctionnement du projet et la portée des recherches effectuées sur le thème du droit des migrations et des politiques d'asile.
MAPS : https://www.mapsnetwork.eu/
Kiara Neri est maître de conférences HDR au sein de l'Université Jean Moulin Lyon 3. Elle est également directrice du Centre de droit international. Titulaire d'une thèse en droit internaitonal qui a porté sur l'emploi de la force en mer, Madame Neri travaille sur des problématiques diverses portant sur la sécurisation des espaces maritimes, la protection des personnes et le développement et l'étude des acteurs du droit international. Madame Neri est également titulaire d’un ANR jeune chercheur (MERCRO-AAPG ANR 2018) sur le thème suivant : La mer à la croisée des chemins : l’impact juridique de la superposition de régimes juridiques sur l’effectivité de la police en mer/ The sea at the crossroad: the legal repercussions of the superposition of legal regimes on the effectivity of the police at sea.
- L’impact de l’exigence de conservation de l’environnement marin sur l’évolution des compétences d’intervention des États en mer », in CHAUMETTE (P.), Le droit de l'océan transformé par l'exigence de conservation de l'environnement marin, Madrid, Marcial Pons Editorial, 2019, pp. 121-132.
- Le conseil de sécurité des Nations Unies et la mer-United Nations Security Council and the Sea (dir.), Naples, L’Editoriale Scientifica, 2018, 320 p.
- L’emploi de la force en mer, Bruxelles, Bruylant, 2013, 625 p.
- « The missing obligation to disembark persons rescued at sea », Italian YearBook of International Law, 2019, pp. 47-62.
- « L’arrêt de la Cour internationale de Justice du 27 janvier 2014 dans l’affaire du Différend maritime (Pérou c. Chili) », Annuaire français de droit international, 2014, pp. 91-108.